Le Conseil Général de la Haute-Savoie siège véritablement depuis 1861 - le département de la Haute-Savoie ayant été rattaché à la France en 1860, et compte aujourd'hui 34 conseillers généraux.

Présent au quotidien, le Conseil Général accompagne le développement du département. Pour faire face aux multiples besoins d'une population en constante augmentation, il s'est fixé des priorités : une gestion pragmatique des deniers publics, des investissements pour répondre aux besoins induits par la croissance, une politique sociale au plus près des familles, des infrastructures routières de qualité pour favoriser l'activité industrielle et le tourisme, les meilleures conditions d'enseignement, de la maternelle à l'université.

“Le Conseil Général règle par ses délibérations les affaires du département.”
(Loi du 2 mars 1982)
Depuis les lois de décentralisation de 1982, le Département est devenu, au même titre que la Région ou la Commune, une collectivité territoriale dotée de compétences propres et d'un budget équilibré en recettes et en dépenses. Il est administré par une assemblée formée de conseillers généraux, avec à leur tête un président.

Visita il sito ufficiale