Mardi 24 avril commencera officiellement le “Voyage-Expérience ITER” : un parcours d’étude des transports en commun entre la Vallée d'Aoste et le Haut Chablais, organisé par la Fondation Grand Paradis dans le cadre du projet "ITER_Imaginez un Transport Efficace et Responsable".

À partir du mardi 24 jusqu’à samedi 28 avril, huit jeunes (trois français et cinq italiens) voyageront à travers les vallées italo-françaises du Grand Paradis et du Haut Chablais, en utilisant exclusivement les transports en commun.

De Thonon-les-Bains, ils iront à Chatel, dans la Vallée de l’Abondance puis, ils poursuivront leur chemin à Bellevaux, Annemasse, Saint Gervais les Bains et Chamonix. Ils rejoindront l’Italie par le tunnel du Mont Blanc, en arrivant à Courmayeur, puis ils iront à Pré-Saint-Didier, Cogne et Valsavarenche. La destination finale du voyage est Villeneuve, voie d’accès au Grand Paradis, à 8 kilomètres d’Aoste.

Il s’agit d’un reportage différent par rapport aux analyses classiques: la fonctionnalité du transport en commun ne sera pas examinée avec des tableaux statistiques sur l’utilisation des moyens ou de données numériques élaborées par les sociétés du transport. Au contraire, l’attention se concentrera sur les usagers des trains, des autobus et sur les habitants des lieux, qui auront l’opportunité de donner leur avis sur le service. Les participants produiront une documentation détaillée de l’expérience, avec des interviews, des photos et des vidéos : au retour, ils réaliseront une exposition itinérante.

Durant les dernières semaines, le groupe a organisé son voyage en complète autonomie ; un règlement a été mis en place pour permettre de vivre au mieux les uns avec les autres, et chaque participant s’est vu confier des tâches précises, tout en considérant les expériences professionelles qu’ils ont déjà accumulé : Claudia Malatesta sera la responsable pour les interviews et la  communication journalistique, Hugo Viallet s’occupera du tournage vidéo et du montage final, Kiwani Dolean s’occupera de la communication sur le web, Sylvie Charbonnier et Amélie Soeiro seront les points de repère pour tout ce qui concerne l’itinéraire et les réservations, Michael Lavacca sera le responsable pour les photos et l’exposition itinérante. Arnaud Strappe et André Navillod quant à eux auront un rôle flexible : ils aideront leurs collègues sur les différentes fonctions. Chaque activité sera menée sous la coordination et la supervision de la Fondation Grand Paradis, qui maintiendra un contact quotidien avec  l’équipe pendant le voyage.

«À partir de mardi, nous vous donnerons un compte rendu en direct de l’expérience, en utilisant le web» - annoncent les “voyageurs” - « Suivez-nous sur les pages Facebook, Google + et Twitter de la Fondation Grand Paradis: vous pourrez voir nos vidéos, nos photos, et vous serez quotidiennement au courant des nouveautés du voyage».

Le projet “ITER_Imaginez un Transport Efficace et Responsable” est financé par le programme européen de coopération transfrontalière Italie-France Alcotra 2007-2013. Son chef de file est le Département des Transports de la Région autonome de la Vallée d'Aoste. La Fondation Grand Paradis s’occupe de la réalisation du projet, en collaboration avec plusieurs partenaires : la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps, le Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Abondance, le SIVOM du Haut Chablais et le Conseil Général de la Haute-Savoie.

Twitter: www.twitter.com/#!/ITERExperience
Facebook: www.facebook.com/Projet.ITER
Google+: https://plus.google.com/107142935625257074333/posts